L'âge adulte : le kaléidoscope de la Vie
- FRACTALE CONSULTING
- 30 août
- 4 min de lecture

Quand consulter ?
J’accompagne des adultes qui viennent avec une question, une souffrance familiale, qui éprouvent des difficultés dans leur quotidien personnel ou suite à un burn out, un licenciement, un divorce, une naissance, un épuisement au travail et qui se sentent « vides, incompris… malmenés ».
Il est important de consulter lorsque vous vous sentez angoissé ou stressé et que vous ne parvenez plus à faire face à votre quotidien. Le stress de la vie peut malmener l’adulte et le fait de s’autoriser à se poser pour déposer son mal être permet de mieux comprendre son fonctionnement psychique.
En Psychothérapie Individuelle:
J’accompagne des adultes qui viennent au départ avec une question précise ou pour une souffrance particulière comme le chômage, une séparation, un deuil. Il s’agit alors de s’offrir un temps pour soi, pour se « pauser » et désirer mieux se connaître.
Des outils d’analyse (questionnaires, tests) peuvent être proposés pour définir des axes plus précis.
La psychothérapie offre un cheminement personnel permettant de repartir suite à une épreuve douloureuse comme une deuil, une séparation, une perte d’emploi… Elle permet de mieux comprendre son histoire (développementale, familiale, amicale et sociétale) et ainsi comprendre son mode de fonctionnement.
Ce temps pour soi permet au sujet de se libérer de certain(e)s biais cognitifs, entraves psycho-affectives et/ou socio-adaptatives, en mettant du sens à sa vie et en prenant ou reprenant confiance en soi.
Le premier entretien permet de se rencontrer, d’accueillir les questionnements, la douleur, la colère... une écoute neutre et bienveillante permet de déposer ses maux et de les mettre en mots.
Nous définissons lors de notre premier entretien la régularité des entretiens cliniques qui se déroulent sur 30 mn ou 1h. Des outils de TCC type ABC, ACT, de rémédiation clinique et/ou cognitive (type EMDR) peuvent être aussi utilisés.
En Psychothérapie de couples:
- Couple Conjugal :
Je propose des thérapies de couple quand celui-ci trouve ses limites et ne sait plus que faire mais a la volonté que quelque chose change ou que « ça s’arrange ». A travers une écoute neutre et bienveillante je reçois le couple en aménagement une liberté de parole et une écoute pour chacun et ainsi observer et analyser des conduites possibles afin de renouer un lien ou comprendre la position de chacun.
Ces thérapies se déroulent environ tous les mois en fonction du besoin d’écoute et d’échange au sein de chaque couple, ces laps de temps pouvant bien évidemment évoluer selon les besoins. Les entretiens durent 1 h afin d’avoir le temps de mettre en mots les quiproquos, incompréhensions, discordes… Il s’agit de renouer une communication difficile voire impossible, pacifier ce qui peut l’être.
Dans une famille avec enfants la thérapie de couple permet de protéger a minima les enfants et adolescents en permettant aux parents de trouver les bonnes paroles, les bonnes attitudes et la bonne distance face aux difficultés que le couple rencontre au sein d’une même habitation.
- Couple Parental :
Devenir parent n’est pas inné! c’est une fonction qui s’apprend chaque jour avec nos enfants, en fonction de leur développement. Ce sont nos enfants qui nous font grandir et trouver la place de chacun n’est pas toujours aisée.
Ce sujet me passionne actuellement ! C’est pourquoi des parents viennent me voir pour chercher un soutien, une écoute bienveillante et non jugeante face à des questions qu’ils se posent, face aux comportements de leurs enfants qui évoluent et les déroutent parfois, suivant les différentes phases de développement de chacun. Ils s’agit donc de réajuster l’équilibre familial suivant l’évolution et l’agrandissement de la famille.
La question de périnatalité :
La grossesse peut amener la femme à se poser des questions, à éprouver de la tristesse sans en comprendre l’origine ni la signification.
Alors que nous sommes dans une société où la grossesse comme la naissance sont magnifiées : la femme qui devient mère peut se sentir déroutée par les angoisses et bouleversements qui la traversent. Je reçois des femmes, des couples, avec toutes les questions qui surviennent à ce moment si important dans la vie d’une femme et d’un homme, à savoir une grossesse, à risque ou pas, une naissance, ce qui peut fragiliser la femme à ce moment de la vie où elle donne la vie.
L’anxiété et certaines angoisses peuvent surgir dans ce moment de la vie de femme qui devient mère comme chez l’homme qui devient père où tout commence avec le désir d’enfant. Que ce soit pendant la période de la grossesse comme dans les premiers mois de l’enfant tout est nouveau pour chacun des parents et de nombreuses questions se posent sur le nouvel équilibre familial à trouver.
L'arrivée de l'enfant pour un couple, pour une famille:
De même l’arrivée du bébé, considérée comme un bonheur absolu, attendu par tous, peut dérouter le ou les parents, la fratrie qui se trouve face à ce tout petit.
Il/elle peu(en)t se sentir dépassé(e,s), voire « incapable(s) », triste(s), épuisé (e,s), anxieux(se)…
Il est alors important d’en parler à son médecin, de rencontrer un psychologue pour déposer toutes ses interrogations et trouver les ressources nécessaires pour rebondir. Avec confiance le suivi psychologique permet de poser les maux et de redonner confiance dans ce nouveau rôle pour lequel personne n'a été formé!!!!.....
Un accompagnement peut parfois être nécessaire pour la mère ou pour le père, face à une question ou face à un diagnostic prénatal, suite à l’annonce d’une malformation ou face à la perte d’un bébé in utero par IVG ou IMG ou simplement lors de la naissance de cet enfant.
L’annonce elle-même d’un diagnostic posé a déjà des effets sur chacun des parents.




Commentaires